Parc National de la

Jacques-Cartier

scroll info

BIENVENUE!

Le parc national Jacques Carier est un impressionnant paysage naturel avec des plateaux forestiers intacts et des vallées spectaculaires à apprécier, à seulement 30 minutes de Québec. Le parc couvre 670 kilomètres carrés de terres protégées et améliorées et une voie navigable sculptée de 550 mètres de profondeur dans le plateau. Découvrez et appréciez le parc avec un large éventail de nos activités de plein air. Notre équipe dévouée se réjouit de vous offrir une expérience exceptionnelle.

Activités

Vélo sans aucun doute!

Activités

Patinez dès aujourd'hui!

Activités

Notre merveilleuse faune

Activités

Manipuler les pagaies!

Vélos à pneus surdimensionnés

Ces vélos à pneus surdimensionnés, également appelés fatbikes, ont une traction idéale sur les surfaces enneigées. Idéal pour rouler avec votre famille et vos amis! Nous avons un peu plus de 10 km de sentiers entre le Centre de découverte et de services et le Pont-Banc. Ne vous inquiétez pas d'apporter votre propre vélo ou même votre casque, car nous avons des fatbikes à louer ici pour vous. Tout autres équipements (ex. genouillères) ne sont pas disponibles au parc. Cette activité est mieux appréciée du 18 janvier au 1er mars. Assurez-vous de vérifier nos conditions de neige en ligne avant votre visite. Le 18 janvier et le 29 février 2020 est la Soirée Brillante où vous pouvez pédaler sur la lampe frontale, glisser avec des torches, patiner sous les lumières et profiter d'une randonnée nocturne très spéciale. Des feux de camp, du chocolat chaud et des guimauves autour du feu vous attendent! Les places sont limitées, alors achetez vos billets en ligne avant l'activité. Venez profiter de la balade!

Pour plus d'informations: 418 848-3169, ext. 6

Patinage

Parcourez la patinoire de 500 mètres du parc avec la meilleure vue. Il n'y a rien de tel que de lacer vos patins et de glisser sur la glace avec vos meilleurs amis. Ne vous inquiétez plus et profitez des beaux paysages, surtout pendant la nuit! Découvrez les secteurs bien éclairés en soirée. Cela vous laissera sans voix! Rendez-vous au Pôle Belleau (km 10) où une cabane chauffée vous attend. N'oubliez pas d'apporter votre propre équipement, la location n'est pas disponible. Prenez vos patins et quelques mitaines et préparez-vous à glisser!

Observation de la faune

Les forêts et les plans d'eau du parc national de la Jacques-Cartier abritent une faune et une flore variées que l'on peut observer avec un peu de patience et d'attention. Les 3 grands cerfs du Québec sont situés sur ce territoire. L'orignal est maître au cœur de la vallée de la rivière Jacques-Cartier. Que ce soit en randonnée ou en canoë, soyez à l'affût! Les familles de castors sont omniprésentes. Le cerf de Virginie, le renard et le porc-épic sont également des observations courantes. Mignon non? Tout le monde est invité à participer aux recensements d'été et d'hiver. Plus de 130 espèces d'oiseaux ont été identifiées dans le parc. Au printemps, préparez vos caméras et venez observer le sous-bois de nos sentiers colorés de trilles, l'érythrone américain et de centres. De nombreuses activités pour découvrir la faune et la flore vous sont proposées par nos gardiens de parc naturalistes. Des guides d'observation et d'identification de la faune sont en vente à la Boutique Nature.

Pour plus d'informations: 418 848-3169

Surf à pagaie

Rejoignez-nous pour le stand up paddle, une activité accessible à tous! Si vous savez nager et êtes assez audacieux pour tester votre équilibre, alors essayez notre surf à pagaie! Nous proposons un segment court désigné de la rivière sans rapides pour le stand up paddle. Cette activité est une combinaison de surf et de kayak originaire d'Hawaï. Avec une planche beaucoup plus solide conçue pour les eaux calmes, vous êtes assuré de vous amuser. L'équipement doit être loué pendant au moins une heure et il comprend la planche, la pagaie et vous porterez un gilet de sauvetage pour plus de sécurité.